Toute la lumière que nous ne pouvons voir by Doerr Anthony

Toute la lumière que nous ne pouvons voir by Doerr Anthony

Auteur:Doerr, Anthony [Doerr, Anthony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2015-04-28T22:00:00+00:00


Diagnostic

* * *

Le médecin militaire prend la température de von Rumpel, sa tension, examine sa gorge avec une lampe-stylo. Ce matin-là, von Rumpel a expertisé une banquette du XVe siècle et supervisé son chargement dans un wagon destiné au pavillon de chasse du maréchal Göring. Pour décrire le pillage de la ville où on a pris ce meuble, le soldat de deuxième classe a employé le mot « emplettes ».

La banquette lui fait penser à une tabatière hollandaise du XVIIIe siècle en laiton et cuivre, sertie de brillants, qu’il a examinée cette semaine, et cette tabatière ramène ses pensées, aussi inexorablement que la gravité universelle, vers l’Océan de Flammes. Dans ses moments de faiblesse, il se voit marchant dans un futur indéterminé entre les arcades rythmées de piliers du Führermuseum à Linz. Ses talons claquent sur le marbre, le crépuscule se déverse à travers de hautes baies. Il voit un millier de vitrines cristallines, si transparentes qu’elles semblent flotter au-dessus du sol. À l’intérieur attendent les trésors minéraux du monde, recueillis dans toutes les régions du globe : dioptase, topaze, améthyste, rubellite de Californie.

Quelle était la phrase, déjà ? Là où les archanges déchus jetèrent les étoiles de leur front.

Et au beau milieu de la salle d’exposition, le faisceau d’un spot fixé au plafond éclaire un piédestal ; là, sous un cube de verre, brille un diamant bleu…

Le médecin lui demande de baisser son pantalon. Même s’il n’a jamais chômé depuis le début de la guerre, von Rumpel a de la chance depuis quelques mois. Ses responsabilités ont doublé ; le Reich ne compte pas tant d’Aryens experts en diamants. Il y a trois semaines seulement, à l’extérieur d’une petite gare éclaboussée de soleil, à l’ouest de Bratislava, il a examiné une enveloppe pleine de pierres très pures et bien taillées. Derrière lui, grondait un camion plein de tableaux emballés dans du papier et mis dans des caisses garnies de paille. Les gardes chuchotaient qu’il y avait là un Rembrandt, et des panneaux du fameux retable de Cracovie. Tout cela devait être déménagé dans une mine de sel, sous le village autrichien d’Altaussee, où un tunnel de deux kilomètres de long s’ouvre sur une caverne d’Aladin avec des rayonnages démesurés. C’est là que le haut commandement stocke les plus belles œuvres d’art d’Europe. Tout cela sera rassemblé sous un toit inattaquable, un temple consacré au génie artistique humain. Cela fera l’émerveillement des visiteurs pendant un millier d’années.

Le médecin lui palpe l’aine.

– Douloureux ?

– Non.

– Et là ?

– Non.

Obtenir des noms du lapidaire parisien eût été trop beau. Clavier, finalement, ne pouvait pas connaître l’identité de ceux à qui avaient été confiées les imitations : il ignorait tout des précautions de dernière minute prises par le musée. Mais ce type lui a quand même servi : von Rumpel avait besoin d’un chiffre, et il l’a obtenu.

Trois.

– Vous pouvez vous rhabiller, lui dit le médecin, qui se lave les mains dans un lavabo.

Au cours des deux mois précédant l’invasion de la France, Clavier a réalisé trois répliques pour le musée.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.